
Samir AOUAD
Luthiste, Concertiste & Compositeur
Biographie
Né à Casablanca, Samir Aouad est issu d’une famille de musiciens. Naturellement porté vers la musique, il démarre l’instrument dès l’âge de huit ans. Il démontre une écoute et une capacité d’apprentissage hors-normes, qui lui valent le surnom de “petit prodige” au Maroc. Adoubé du public et des médias, il se produit à travers le pays et obtient le 1er Prix du Grand Conservatoire de musique et d’art dramatique de Casablanca, avec les félicitations du jury.

Mais à l’adolescence, il tire un trait sur le Oud, tourne brutalement le dos à la musique traditionnelle… et prend la guitare dans des formations black metal, avant de se passionner pour le flamenco, un compromis idéal entre la musique arabe et la musique occidentale.
En 2006, Samir AOUAD déménage en France pour étudier le droit afin de préparer l’examen au Barreau.
Parallèlement, revenu au Oud avec une vision riche de rencontres et de styles, il développe un jeu contemporain, et se fait inviter par le Conservatoire de Quimper, en 2013 pour monter un projet sur la musique arabo-orientale et bretonne.
En 2016, il rejoint la formation Egyptian Project. La tournée en Angleterre est un succès et sera suivie d’une période fastueuse. Le groupe se produit en France, en Egypte, en Espagne, au Maroc et Samir AOUAD partage la scène avec des musiciens prestigieux.
En 2018, l’aventure Egyptian Project s’arrête brutalement. Samir AOUAD doit développer sa propre carrière. C’est ainsi qu’il collabore avec le groupe Meskaj (jazz arabo/breton) et d’autres musiciens bretons.
Parallèlement, il postule pour un événement produit par le Conservatoire de Nantes. Viviane Serry et Yves Jensen le repèrent et l’invitent à mener des ateliers sur le Oud. Après deux années d’ateliers, il se voit proposer de former les élèves guitaristes de Michel Grizard, sur les improvisations, les maqams arabes et orientaux, sur les rythmes et répertoires de l’Orient.
Par la suite, sa collaboration avec le Conservatoire de Nantes s’est poursuivie, en tant qu’artiste formateur, il a dirigé un projet artistique et culturel autour de la musique méditerranéenne avec un orchestre d’une quarantaine d’élèves du conservatoire.
En 2021, à l’occasion d’une audition à Trempo (Nantes), Samir réunit le contrebassiste Rémi Allain et Olivier Besson au saxophone. La rencontre est immédiate, Samir AOUAD dirige enfin son premier projet pour raconter ses propres récits musicaux qui l’amène d’ailleurs à sortir son premier EP et à entamer une tournée dans la Région nantaise mais également à l’international.



Il sera d’ailleurs accompagné par Trempo en 2022 et 2023, dans le cadre du programme « Jazz 360 », qui lui permettra de bénéficier de locaux de résidence et de formations notamment sur la MAO. En 2023, c’est la structure Musique et Danse en Loire Atlantique qui l’accompagne sur le développement de la tournée et des actions culturelles.
En 2023 toujours il mène un travail d’expérimentation sur son répertoire avec l’orchestre à cordes de Marie-Violaine Cadoret, au Conservatoire de Nantes. Il poursuit également son travail de pédagogie dans plusieurs écoles de musiques au travers de cours ou de masterclass de musique arabo-orientale.
Au premier semestre de la même année, il a également dirigé un orchestre d’élèves du cursus CHAM au sein du Conservatoire de Saint-Nazaire.
En 2024 et 2025, Samir poursuit sa tournée des scènes jazz et musique du monde en France et à l’international. Il fait notamment la tournée des Instituts Français au Maroc dans le cadre des Nuits du Ramadan avec son trio. Parallèlement, Samir poursuit sa mission de transmission en proposant des masterclasses, des stages, des cours ou encore des conférences sur le oud. Il partage ainsi l’histoire et la richesse de son instrument auprès de différents publics, notamment au sein des médiathèques, des établissements scolaires et des écoles de musique.
Copyright Samir Aouad 2025